Faux-filet de boeuf au barbecue

pièce de bœuf cuite au barbecue

Je peux aisément me passer de viande, je n’en suis pas pour autant végétarienne, mais je la consomme avec modération. En revanche, j’ai un petit faible pour la viande de bœuf saignante, et surtout au barbecue, avec une belle croûte bien grillée, comme ce faux-filet au barbecue.

Faux-filet ou côte de bœuf, ces belles pièces de viande sont très appréciées au barbecue à la maison. Un met fin, délicat et fondant ! En général je ne fait pas de marinade particulière pour ne pas dénaturer la pièce de bœuf. Je le fait simplement avec de l’huile, sel et poivre.

un faux filet de boeuf au barbecue

Faux-filet au barbecue (saignant)

 

Ingrédients

  • 1 beau faux-filet de 500 à 700 g (ou plus si vous préférez !)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre (ou du sel aromatisé type viande rouge)

 

Préparation

1. Etape importante : pensez à sortir votre viande du frigo pour la laisser à température ambiance environ 30 minutes avant la cuisson. Cette mise en température est primordiale. Si la viande est saisie sur le barbecue à la sortie du frigo, il y aura choc thermique. Cela entraîne la contraction de la viande, il y a beaucoup de chance pour que la viande soit plus dure.

2. Lorsque vous sortez la viande de bœuf du frigo, badigeonnez-la d’huile d’olive de chaque côté à l’aide d’un pinceau. C’est aussi le moment de saler et poivrer (ou d’utiliser du sel aromatisé).

3. Quand les braises sont bien chaudes, c’est le moment de saisir le faux-filet. Pour obtenir une belle croûte (on appelle ça la réaction de maillard), il faut saisir la viande de chaque côté, quelques minutes seulement, sur un feu très vif.

  • Au barbecue à charbon de bois : Déposez le faux-filet sur la grille avec des braises bien chaudes, retournez-le au bout et 2 minutes pour faire saisir l’autre côté.
  • Au barbecue à gaz : Mettez le ou les brûleurs au maximum et procédez de même.

4. La suite de la cuisson.

  • Au barbecue à charbon de bois : Si vous possédez un couvercle, fermez le barbecue pour terminer la cuisson de la viande. Sinon laissez ainsi.
  • Au barbecue à gaz : baissez l’intensité des brûleurs pour terminer la cuisson.

5. Déposez la pièce de viande dans un plat de service et recouvrez d’un papier d’aluminium, attendez 3 à 5 minutes avant de le servir.

Découpez, sentez et appréciez cette délicate viande bœuf fondante, cuite au barbecue !

 

faux filet de boeuf

 

Le temps de cuisson du faux-filet au barbecue

Le faux-filet cuisiné ce jour-là pesait 700g, pour une cuisson saignante, il faut compter 3 à 4 minutes de cuisson de chaque côté. Pour une viande à point, comptez plutôt 4 à 5 minutes.

Ces temps de cuisson sont indicatifs, cela dépend de l’épaisseur, du poids du faux-filet, ainsi que l’intensité du feu du barbecue.

 

faux filet de bœuf saignant au barbecue
faux filet saignant

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.