Carrés américains au citron { lemon curd }

Voilà une recette qui en jette ! Je l’ai dénichée sur le blog de Nanou, et je dois dire que c’est un vrai délice, à condition d’être amateur de citron. C’est un peu comme une tarte au citron, version américaine : « Lemon squares ». Elle est composée d’un fond de pâte, qui ressemble à un biscuit et d’un lemon curd.

Pour le curd de citron, c’était ma première expérience. Et effectivement, c’est un peu un long à venir et l’on croit qu’on a rater la recette car le lemon curd ne veut pas épaissir (bon sang !), mais il n’en ai rien. En fait c’est très facile, il suffit d’être patient et touiller ! Je l’ai réalisée dans un moule en silicone, mais il faut être vigilant au démoulage, car le dessert peut se casser en deux. Sinon, un moule à charnière ira très bien (sauf qu’il n’est pas carré).

 

Carré au lemon curd

Carrés américains au lemon curd

 

Pour un moule carré (environ 16 parts)

La pâte

  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre froid coupé en cubes
  • 1 pincée de sel

 

Le lemon curd

  • 95 g de beurre
  • 3 œufs et 3 jaunes
  • 18 cl de jus de citron ( 3 citrons moyens ou 4 petits)
  • 250 g de sucre en poudre

Moule Flexipan Guy Demarle utilisé : Moule Tablette

 

Préparation

1. Préparez la pâte. Que vous utilisiez un robot ou non, mélangez tous les ingrédients de la pâte et jusqu’à obtenir une pâte homogène. Déposez la pâte dans le moule de votre choix (si vous n’utilisez pas un moule en silicone, n’oubliez pas de beurrer et fariner). Étalez la pâte à la main directement dans le moule. Faites cuire 15 min à 180°.

2. Préparez le lemon curd. Préparez un bain-marie. Dans la petite casserole, cassez les œufs entiers et les jaunes. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez alors le beurre coupé en cubes (c’est là qu’il va falloir être un peu patient ;-)) et mélangez de temps en temps. Le curd va s’épaissir doucement (comptez un bon quart d’heure voire plus). Si vous possédez un thermomètre vous pouvez contrôler la température, elle doit être à 71°. Quand le curd est près, il est assez épais, tout en étant bien tremblotant.

3. Versez le lemon curd sur le biscuit et remettez au four à 160° pendant 15 min. Laissez à l’air libre pendant 20 min et mettez au frais pendant 3 h avant de démouler et couper en carrés.

Si vous utilisez un moule en silicone, le démoulage peut-être fastidieux, vouc pouvez mettre le gâteau au congélateur quelques heures pour qu’il durcisse et le démoulage sera plus facile !

 

Tarte au citron lemon curd

Dessert u citron facile
Lemon squares
Comme une tarte au citron

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook17Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Print this pageEmail this to someone

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *