Chaussons à la fondue de poireau et mozzarella

Dernièrement, j’ai fait un apéritif 100 % légumes, car le plat qui le suivait était assez consistant (Lasagne saumon épinards Miam !). L’apéritif était composé de dips de légumes crus, d’un bavarois à l’avocat / truite fumée et des ces petits chaussons à la fondue de poireau.

Par manque de temps et car je ne voulais pas qu’il me reste de la pâte sur les bras, j’ai utilisé une pâte brisée du commerce. Une pâte brisée  ? eh oui, à vrai dire, je ne suis pas une grande fan de la pâte feuilletée, je trouve ça trop bourratif !

Dans ses chaussons, j’ai utilisé 1 poireau entier, mais 1/2 poireau devrait amplement suffire. Je les ai garnis avec de la fondue de poireau et de la mozzarella Di Buffala et servis chauds.

 

feuilletés apéritif à la fondue de poireau et mozzarella de buffala

Chaussons apéritifs à la fondue de poireau et mozzarella

Pour 8 petits chaussons :

  • 1/2 poireau ou un blanc de poireau
  • 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
  • 1 boule de mozzarella Di Buffala
  • Sel, poivre, Muscade
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche

 

Préparation

1. Couper le poireau en 3 dans la longueur en le tournant d’un quart de tout à chaque fois. Le couper en tronçons. Bien le laver et le faire égoutter.

2. Dans une sauteur, faire revenir une noisette de beurre et verser les poireaux coupés. Laisser “fondre” sur le feu moyeu voire doux (environ 15 min). Ajouter du sel, du poivre et de la muscade. Laisser refroidir une fois que la fondue de poireau est cuite.

3. Étaler la pâte brisée sur le plan de travail. Découper à l’aide du moule à chausson ou d’un emporte pièce, 8 ronds de pâte (environ 8-9 cm de diamètre).

4. Poser un rond de pâte dans le moule à chausson. Garnir d’une cuillère à café rase de fondue de poireau. Ajouter une lamelle de mozzarella Di Buffala. Recouvrir d’un petit peu de fondue de poireau. Le chausson ne doit pas être trop rempli, au risque de se percer. À l’aide d’un pinceau, humecter les bords de la pâte brisée et fermer le moule à chausson.

5. Répéter l’opération pour tous les chaussons. Les disposer sur une feuille de cuisson en silicone (silpat pour moi). Les dorer avec un jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau mélangés. Les faire cuire à 180° 15 – 20 min jusqu’à ce qu’il soient bien dorés.

 

chaussons à la fondue de poireau
fondue de poireau et mozzarella
apéritif facile

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest4Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *