Cheesecake citron, mascarpone et fruits rouges

Cheesecake au citron facile

Du croquant, du fondant, de la fermeté, c’est un dessert frais et léger qui passe très bien après un bon repas, pour finir sur une note fruitée et acidulée.

C’est une recette improvisée avec ce que j’avais dans le frigo et le fond des placards ! C’est ce pot de mascarpone, en ouvrant la porte du frigo un samedi matin, qui m’a largement inspirée d’ailleurs, je peux le remercier ?.

La recette du jour est toute simple, c’est cheesecake citron, réalisé avec du lemon curd, mélangé avec du mascarpone, sur une basse de biscuit, comme dans ma recette d’entremet chocolat blanc et fruits rouges, et des fruits frais. Rapide, facile et pas mauvais !

 

dessert au citron

Cheesecake rapide au citron, mascarpone et fruits rouges

 

Pour 6 à 8 personnes

  • Pour le biscuit
    • 150 de galettes bretonnes
    • 45 g de beurre
  • Pour l’appareil au citron
    • 2 oeufs
    • 2 gros citrons
    • 100 g de sucre
    • 40 g de beurre
    • 250 g de mascarpone
    • 40 g de sucre
    • 1 feuille de gélatine
  • 150 à 200 g de fruits rouges frais de préférence

Moule  utilisé : Moule Flexipan tarte rectangulaire

 

Préparation

1. Préparez le lemon curd.  Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, cassez les œufs et ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites chauffer pour que le sucre soit dissout. Ajoutez alors le beurre coupé en cubes en mélangeant de temps en temps. Laissez le lemon curd épaissir pendant 10 à 15 minutes. Ajoutez la gélatine essorée pour la faire fondre et retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes, le temps de faire le biscuit. (Si vous utiliser une plaque de cuisson au gaz, préférez le bain-marie pour le faire. J’utilise une plaque induction, donc la température est beaucoup plus facile à contrôler)

2. Préparez la base de biscuits. Mettez-vous les biscuits breton dans un sac de congélation et réduisez en miettes avec un rouleau à pâtisserie (ou autre technique en votre connaissance !). Faites fondre 40 g de beurre et mélangez-le bien aux biscuits émiettés.  Déposez ce mélange dans le fond de votre moule et tassez avec un verre par exemple. Faites cuire 10 minutes à 180°.

3. Mélangez le mascarpone avec le sucre (40 g). Incorporez le lemon curd de façon homogène à l’aide d’un fouet. Déposez la préparation au citron sur le biscuit et mettez le tout au réfrigérateur pendant une nuit, ou plusieurs heures au congélateur. Une fois que cheesecake citron est assez pris, démoulez-le sur un plat de service.

4. Déposez harmonieusement les fruits rouges avant de servir.

Vous pouvez aussi utiliser du lemon curd acheté déjà fait

 

cheesecake citron mascarpone
dessert leger au citron

cheesecake citron et fruits rouges

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *