Courgettes marinées apéritives (aigres-douces)

Courgettes marinées en bocal

Après les roulés à la courgette, on termine le weekend par une nouvelle recette apéro !

Non ce ne sont pas des pickles… oui ça y ressemble un peu. En fait, je ne sais pas trop comment appeler cette recette. « Courgette » c’est un peu trop vague (et pas très sexy, « Allez on se fait un petit apéro ? Je vous ai préparé des courgettes »). L’apéro étant plutôt synonyme de moment convivial, on se voit mal se restreindre pendant ce moment là.

Toutefois, il faut avouer que ces « Courgettes » sont super bonnes ! Ce sont des courgettes marinées. Croquantes, fraîches et aigres douces, ces courgettes se picorent à l’apéro. Elles sont d’ailleurs parfaites pour les personnes qui font attention à leur ligne (je vous ai dit que je faisait attention à la mienne ? C’est peut-être pour ça qu’il y a de moins en moins de recettes foodporn sur le blog.).

Bref, et en plus c’est super faire, réalisé en 10 minutes seulement, ça se conserve très bien et longtemps… Il faut privilégier de belles courgettes fraîches, ça tombe bien, nous sommes en pleine saison.

Principalement servies en apéritif avec des pics, elles iront parfaitement dans une salade composée ou avec d’autres crudités.

 

Courgettes aperitif

Courgettes marinées croquantes pour l’apéritif

 

Pour 2 grands bocaux de courgettes marinées

  • 4 courgettes moyennes
  • 700 g d’eau
  • 125 g de vinaigre blanc
  • 125 g de cassonade
  • Épices : curry, piment, cumin

 

Préparation :

1. Lavez les courgettes et coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm. Coupez ces tronçons en quarts. Réservez.

2. Dans une casserole, on mélange tout le reste et on fait bouillir.

3. A ébullition, ajoutez les courgettes et faites cuire 3 à 4 minutes à petits bouillons.

4. Rien ne se perd, on conserve les courgettes dans leur jus de cuisson ! Versez simplement le contenu de la casserole dans une boite hermétique ou des bocaux en verre.

5. Servez frais en apéritif.

 

Ces courgettes marinées se conservent trèèèèès bien. Celles-ci trônent déjà dans mon frigo depuis 2 semaines. Le jus permet de les conserver (comme les cornichons ^^)

 

Courgettes marinées à l'apéro
Courgettes cuites dans un jus parfumé

 



Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.