Croque monsieur campagnard au St Nectaire

Croque monsieur au st nectaire

Vous connaissez surement le croque monsieur dans sa version classique avec du pain de mie, du jambon et une tranche de fromage ?! Moi je le préfère dans sa version à la béchamel, avec du vrai pain, c’est plus moelleux et plus gourmand !

Ici, cette spécialité dont l’origine viendrait d’un café du boulevard des capucines, est déclinée en version campagnarde. Ce croque-monsieur se compose de pain de campagne, de St nectaire fermier, de jambon et d’une béchamel au comté.

 

Croque monsieur au st nectaire

Croque Monsieur campagnard au St Nectaire et à la béchamel

 

Pour 10 croques Monsieur

  • 20 tranches fines de pain de campagne
  • 10 tranches de jambon blanc
  • 10 tranches de St Nectaire (ou 20 petites) – Si possible un St Nectaire fermier au lait cru pour plus de goût.
  • 150 g de comté râpé
  • Bechamel :
  • 80 g de beurre
  • 120 g de farine (pour une bâcha mal plus épaisse)
  • 1 L de lait
  • Sel, poivre, muscade
  • 30 g de comté râpé

 

Préparation

1. Coupez le st nectaire en tranches et les tranches de jambon en deux.

2. Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Laissez cuire 5 min à feu doux. Versez le lait et mélangez. Laissez la béchamel épaissir sur feu moyen, puis salez, poivrez et ajoutez le comté râpé. Dès le premier bouillon, retirez du feu.

3. Sur une plaque, déposez 10 tranches de pain de campagne en les espaçant légèrement. Déposez une cuillère de béchamel sur les tranches de pain. Mettez ensuite 1/2 tranche de jambon, 1 à 2 tranches de fromage et 1/2 tranche de jambon. Recouvrez d’une à deux cuillières de béchamel et recouvrez des 10 tranches de pain restantes. Sur la tranche de pain supérieure, répartissez le restant de béchamel et parsemez de comté râpé.

4. Faites cuire les croques monsieur au four préchauffé à 180°, pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Vous pouvez le réaliser en version jurassienne, avec des tranches de Morbier, en version bourguignonne, avec du fromage de Citeaux, ou encore en version Normande avec du camenbert pourquoi pas ! En fait, avec plus de 400 variétés de fromages, vous avez l’embarras du choix ?

 

croque monsieur
croque monsieur st nectaire

croque monsieur bechamel
Half Column

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *