Crumb Cake à la nectarine

Crumb cake à la nectarine

Je vois beaucoup de blogueuses surfer sur la tendance du Crumb cake, au même titre que les cupcakes et les gâteaux magiques. Je ne vois pas pourquoi je passerais à côté après tout, car le concept du fondant-croquant est très agréable ! En plus, on peut le marier avec beaucoup de saveurs, notamment les fruits.

C’est en me baladant sur la vaste toile de notre internet, que je suis tombée sur la recette du Crumb cake au cassis d’Éva. J’ai tout de suite essayé avec des fruits de saison, j’ai nommé les nectarines ! Cela donne un gâteau très moelleux, les nectarines sont sucrées, douces et fondantes.

 

Crumb cake à la nectarine

 

Le gâteau :

  • 170 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 90 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 50 g de fromage blanc (j’ai mis 50 g de crème car je n’avais pas de fromage blanc)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 grosses nectarines ou 3 petites

 

Le crumble :

  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 40 g de poudre d’amande

 

Moule Flexipan Guy Demarle utilisé : Moule génoise

 

Préparation

1. Coupez les nectarines en quartiers.

2. Préparez le gâteau. Dans le bol d’un robot, déposez le sucre et les œufs entiers. Les battre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le fromage blanc (ou la crème). Terminez en incorporant la farine et la levure.e

3. Versez l’appareil du gâteau dans le moule de votre choix. Déposez les quartiers de nectarine sur la pâte à gâteau.

4. Préparez le crumble. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre, le beurre en morceau et la poudre d’amande. Mélangez du cout des doigts jusqu’à obtenir un crumble.

5. Déposez le crumble sur les nectarines. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 min. Contrôlez la cuisson à l’aide d’un couteau (pointe sèche).

 

Crumb cake nectarine
IMG_0872

crum-cake-a-la-nectarine
gateau-crumble-à-la-nectari
crumb cake à la nectarine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest37Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

3 commentaires

  1. Salut j’ai essayé la recette avec des fraises surgelées et de la crème épaisse car je n’avais pas de fromage blanc.
    Le gout est extra, peut être un peu sucré, par contre j’ai du le laisser beaucoup plus longtemps au four, 1 h, pour qu’il soit cuit. As tu eu ce problème ? crois tu que c’est du à la crème ?

    1. Salut,
      J’en ai déjà fait un similaire avec des framboises surgelées, je pense plutôt que le souci doit venir de là (à vérifier ^^).
      Mon gâteau était juste cuit, j’avais dû prolonger un peu la cuisson et au centre, il était un peu mou/humide, mais bon quand même !
      Merci pour ton retour sur cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *