Crumble salé à la tomate, courgette et parmesan

recette de crumble salé

Ce croquant et surtout ce petit goût de parmesan, mêlé au fondant des bons légumes d’été, c’est ce que me fait ressentir ce crumble salé tomate et courgette. Une recette pratique pour utiliser la récolte du jardin, et changer du traditionnel gratin de légumes ou du tian.

Peut-être une nouvelle façon de faire manger des légumes aux enfants ? Cachés sous cette belle couche de parmesan, il arrivent et fondent en bouche, aux côtés de ce bon crumble. C’est tout simple à réaliser. Les légumes sont coupés en cubes et revenus doucement à la poêle, avec tout plein d’aromatiques et épices. Ensuite, on passe le tout au four, avec le crumble au parmesan, et surtout, on se régale !

En accompagnement d’une viande rouge grillée, ou de volaille c’est idéal. Il peut aussi se manger avec le poisson, mais attention au crumble salé qui pourrait prendre le dessus. Par contre, on évite de le réchauffer (ou alors uniquement au four), sinon la texture n’est pas très bonne.

 

recette de crumble salé

Réaliser un crumble salé tomate et courgette

 

Pour 6 personnes

  • 1 kg de tomates
  • 2 belles courgettes du jardin (ou 3 à 4 courgettes du commerce)
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de parmesan
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • Sel, poivre, herbes (persil, laurier, thym)

 

Préparation

1. Lavez puis coupez les tomates en dés. Lavez les courgettes puis émincez-les en rondelles pas trop épaisses (j’utilise une râpe électrique, comme celle-ci, c’est ultra rapide et pratique !).

2. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites revenir les gousses d’ail hachées, puis ajoutez les légumes sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les herbes, sel, poivre (ou tout autre assaisonnement que vous appréciez), versez de l’eau à hauteur. Couvrez et laissez compoter à feu doux pendant 15 minutes.

3. Réalisez le crumble salé. Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients : farine, beurre coupé en cubes, et parmesan. Malaxez rapidement du bout des doigts, jusqu’à obtenir un sable fin.

4. Dans un plat à gratin, disposez les légumes, puis parsemez généreusement du crumble salé au parmesan.

5. Faites cuire à 180° pendant environ 40 à 45 minutes. Le crumble salé doit rester blond.

 

recette de crumble salé tomate et courgette
part de crumble salé d'été

Variante : Vous pouvez aussi ajouter un oignon émincé à la recette !

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.