Entremet facile chocolat blanc et framboises

Ce dessert facile à base de chocolat blanc et framboises se compose d’un fond de biscuit dont la recette est inspirée de Marmiton, d’une préparation à base de mascarpone et chocolat blanc, et enfin de framboises fraîches (ou mélange de fruits rouges, cela convient également).

Quasiment sans cuisson, cette sorte de cheesecake est facile à préparer, avec des ingrédients communs. J’apprécie particulièrement l’association chocolat blanc – fruits rouges. Même si le chocolat blanc n’est pas mon dada, cuisiné avec un fruit, c’est un vrai bonheur.

 

entremet au chocolat blanc et framboise

Entremet facile chocolat blanc et framboises

 

Fond de pâte

  • 180 g de biscuit palets bretons
  • 50 g de beurre

 

L’appareil au chocolat blanc

  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 70 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine + 3 cuillères à soupe de lait
  • 600 g de framboises

Empreinte Flexipan Guy Demarle utilisée : 6 grands ronds

 

Préparation

1. Réduisez les palets bretons en miettes fines (vous pouvez, par exemple, les enfermer dans sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie, en tapant sur un planche à découper). Faites fondre le beurre et mélangez-le aux miettes de palets bretons. Répartir le mélange dans votre moule ou dans des cercles à pâtisserie. Tassez avec un verre et faites cuire 10 min à 180°.

2. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. (Veuillez-bien à ne pas trop le faire chauffer, il pourrait grainer). Séparez les jaunes des blancs. Battez les blancs en neige ferme, lorsqu’ils sont mousseux, ajoutez le sucre.

3. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le mascarpone et le chocolat blanc fondu. Incorporez délicatement les blancs en neige.

4. Sortez les fonds de biscuits du frigo. Déposez une cuillère de la mousse au chocolat blanc sur chaque fond et déposez des framboises. Recouvrez de mousse au chocolat blanc et lissez bien la surface à l’aide d’une spatule. Posez des fruits sur le dessus en décoration si vous le souhaitez. Laissez prendre une nuit au réfrigérateur ou 3 h au congélateur. Servez avec un coulis de fruits rouges.

 

dessert fralmboise et chocolat blanc
Dessert mousse chocolat et framboise

cheesecake
dessert sans cuisson
cheesecake-chocolat-blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook29Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest15Print this pageEmail this to someone

4 Comments

    • Laura

      Bonjour Virginie,
      Merci pour cette juste remarque. Il faut le faire avant d’incorporer les blancs en neige. Vous faites chauffer le lait et faites fondre la gélatine, puis vous la versez dans le mélange au mascarpone.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *