Épicerie fine : invitez le raffinement dans vos plats de fête

truffe

La période des fêtes de fin d’année constitue une période où la bonne humeur est de mise, mais aussi la gourmandise. C’est l’occasion idéale pour les familles de se rassembler afin de passer des moments privilégiés ensemble et de se créer des souvenirs inoubliables. Comme vous le savez certainement, qui dit réunion de famille, dit repas de famille. Il faut donc prévoir un menu composé de plats qui traduisent bien l’esprit des fêtes de fin d’année. C’est le moment d’intégrer dans les recettes des produits gastronomiques locaux qu’on n’a peut-être pas l’habitude de manger tout au long de l’année. Comment inviter le raffinement dans vos plats de fête cette année ? Je vous réponds dans cet article.

Intégrez la truffe à vos repas de fête

Considérée comme le diamant noir des fêtes, la truffe est le produit raffiné par excellence dont la rareté explique la cherté. Utilisée en gastronomie française pour son goût et son parfum puissant, la truffe (noire ou blanche) est un aliment dont la consommation demeure exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle il fait généralement apparition sur les tables lors des fêtes.

La truffe est un champignon qui se développe en milieu souterrain et qui étend son mycélium sur les racines de sa plante-hôte, avec laquelle il vit en parfaite harmonie. Ce champignon naît pendant la saison printanière entre avril et juin. Mais, ce sont les chaleurs de la saison estivale et l’irrigation qui vont lui permettre de grossir. Pendant cette phase, le nombre de sacs contenant les spores se multiplie à l’intérieur du corps de la truffe. Ce sont ces spores qui vont commencer à brunir peu à peu et permettre la maturation du champignon.

Pour inclure la truffe dans vos plats de fête, il est important de se renseigner sur la manière et l’endroit où il faut l’acheter. Afin d’éviter des surprises, et si vous souhaitez en savoir plus, achetez toujours vos truffes préalablement brossées et lavées dans un commerce proposant les produits gastronomiques du terroir. Acheter une truffe dans sa gangue de terre n’est pas une catastrophe. Mais, c’est seulement après l’avoir nettoyée que vous saurez si le champignon est de qualité et mature.

Lorsque vous achetez vos truffes, conservez-les pendant une courte période pour qu’elles ne perdent pas leur arôme. Mettez-les donc au réfrigérateur pendant une semaine maximum dans un contenant hermétique. Pour profiter de toute la saveur de ce champignon, ne la faites pas cuire trop longtemps si vous l’achetez fraîche. Évitez également les assaisonnements trop forts (vinaigre, moutarde, etc.) qui viendront masquer l’arôme de l’aliment. Associez aussi vos truffes à des mets neutres tels que les œufs, les pâtes, les pommes de terre, etc.

Consommez du foie gras pendant les fêtes

Pour beaucoup de personnes, une fête sans foie gras est comparable à du champagne sans bulles. En d’autres mots, un repas de fête sans foie gras ne présente aucun intérêt. Dans l’Hexagone, le foie gras est le mets traditionnel par excellence que l’on retrouve sur une table pendant une occasion spéciale. Avec sa texture fondante et son goût raffiné, il s’agit d’un produit qui séduit tout le monde.

foie gras

Cuit ou cru, consommé seul ou en accompagnement, de canard ou d’oie, le foie gras est un incontournable de la cuisine française qui se prépare et se déguste de mille et une façons. Pour la petite histoire, ce mets a acquis sa renommée en France grâce au roi Louis XIV qui avait apprécié sa saveur particulière. C’est donc à ce moment qu’il est devenu un incontournable des buffets royaux. Aujourd’hui, l’Hexagone produit environ 20 000 tonnes de foie gras chaque année, ce qui en fait un produit appartenant au patrimoine culturel et gastronomique du pays. Considéré comme un mets de luxe, il est très prisé pendant les fêtes.

Pour le cuisiner, il est possible d’utiliser un foie entier ou un seul côté (le lobe). Les seuls ingrédients qu’on ajoute à ce produit sont le sel, le poivre et l’alcool (cognac ou armagnac). Après, le temps de cuisson dépend du résultat escompté. Ainsi, pour obtenir un foie gras mi-cuit ou un foie gras appertisé, la durée de cuisson diffère. Si vous comptez inclure le foie gras dans votre menu de fête cette année, vous pouvez proposer de la terrine de foie gras en entrée et pour le plat principal, une sauce au foie gras que vous pourrez manger avec des fruits de mer, de la viande de porc, de veau ou de bœuf, des crustacés…

Le safran pour donner de la saveur et de la couleur à vos plats

Issu d’une fleur, le safran est une épice qui rehausse vraiment le goût de vos plats. Il sublime les saveurs de multiples repas tout en libérant son délicieux arôme. D’une belle couleur jaune d’or, cette épice est considérée comme la plus chère au monde. C’est la raison pour laquelle, il est question d’un ingrédient d’excellence pour la préparation de plats raffinés pendant la période des fêtes. Le safran est une épice qui entre dans la composition de nombreuses recettes aussi différentes les unes que les autres. On l’utilise pour préparer des soupes, des plats de poisson et de viande, des pâtisseries, des currys et même des boissons alcoolisées.

paella

Les principaux plats dans lesquels le safran occupe une place de choix sont : la paella Valencia (une recette à base de riz), le risotto à la milanaise, la bouillabaisse française, le tajine marocain, etc. Toutes ces spécialités incluant le safran peuvent donc garnir votre table pendant les fêtes.

Avec cette épice, il est possible de parfumer de nombreux aliments, mais également de leur donner une belle couleur jaune orangé. Il convient de noter qu’il est possible de trouver cet ingrédient sous la forme de poudre, mais également de stigmates à infuser. Pour utiliser le safran, il est important de le doser correctement. S’il est vrai que le dosage est une affaire de goût personnel, il ne faut pas oublier qu’il doit être utilisé avec parcimonie. D’ailleurs, à forte dose, il peut avoir des effets soporifiques, voire toxiques. Il ne faut donc pas avoir la main lourde lorsque vous l’utilisez en tant qu’élément phare dans une recette ou comme un simple exhausteur de goût.

 

Article sponsorisé

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.