L’armoire réfrigérée, le frigo des pros !

Aujourd’hui on parle appareil électroménager, et pas des moindres ! Celui-ci se trouve rarement dans une cuisine ménagère. Il s’agit de l’armoire réfrigérée, ou le « frigo des pros ». Cela dit, une telle armoire peut très bien être utilisée chez un particulier. Niveau conservation des aliments, c’est le summum, la crème de la crème.

 

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée ?

Ce terme désigne un réfrigérateur ou un congélateur haut de gamme. Le principe de fonctionnement reste le même que votre frigo : un gaz va permettre de refroidir l’enceinte, à une température donnée, dans le but de conserver des aliments.

Utilisée par les pros, une armoire refrigeree est assez volumineuse et mais performante afin de garantir la meilleure possible fraîcheur des aliments, même dans les pièces chaudes. Elle est aussi conçue pour une utilisation intensive (ouvertures et fermetures à répétition, volume d’aliments important à refroidir, etc.).

Certaines ont les portes pleines, elles sont plutôt utilisées en cuisine ou dans une pièce type « garde-manger ». D’autres possèdent des portes vitrées, ce sont celles que l’on retrouve dans les restaurants et les pâtisseries et où l’on peut apercevoir de jolis desserts qui nous mettent tant l’eau à la bouche (vous le voyez le petit tiramisu là ?!). Enfin, des armoire frigorifiques plus spécifiques permettent de répondre à un besoin précis : conservation du fromage, ou maturation des pièces de viande par exemple.

Format comptoir, version haute, avec une porte, deux ou même trois, l’armoire frigorifiée se décline sous de nombreux formats, pour s’adapter à tous les besoins. 400, 600, 900, ou plus de 1200 L le choix est large ! C’est aussi cette grande capacité qui en fait un objet remarquable. Il y a très peu de perte d’espace afin de rentabiliser le volume ! On les retrouve bien souvent en finition blanc, pour un usage passe-partout ou en inox, pour un aspect plus sophistiqué.

A l’intérieur, des nombreuses grilles peuvent se moduler à la guise. C’est idéal pour ranger les grands, comme les petits formats sans être tributaire de l’installation des étagères intérieures comme un frigo ménager.

 

 

La différence entre une armoire réfrigérée positive et négative

C’est très simple, les armoires avec un froid positif, permettent de conserver les aliments entre 0 et 18°. Du poisson (entre 0 et 2°) au chocolat de (12 à 18°), une armoire réfrigérée avec froid positif sera polyvalente pour conserver toutes sortes de préparations.

Le froid négatif, c’est ce qu’on peut appeler communément la congélation. Les armoires réfrigérées à froid négatif vont conserver les aliments à une température moyenne de -18°.

A contrario des réfrigérateurs ménagers, les armoires frigo ne peuvent pas être à la fois en froid positif et négatif (congélateur haut + frigo bas). Dans ce cas, c’est toute l’enceinte qui est refroidie donc c’est soit l’un, soit l’autre !

 

Le froid ventilé et statique

De même que les frigos ménagers, les armoires peuvent être à froid ventilé ou statique. Le froid statique offre une réfrigération de bas en haut, c’est à dire que la température est plus basse et en bas et la plus haute, en haut; en effet, l’air chaud est plus léger. Sur ce modèle là, il faudra conserver les aliments les plus sensibles comme la viande, en bas de l’armoire.

Pour les armoires réfrigérées munies d’un froid ventilé, le froid est homogène dans tout le volume de l’armoire. Les aliments sont ainsi mieux conservés et le rangement des aliments moins strict.

 

Alors, qu’on soit pro ou pas, grâce à ses multiples avantages, on peut tous y trouver un intérêt !

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.