Gâteau au citron léger façon tarte au citron

Une soirée filles de prévue et je propose d’apporter le dessert. On me dit que j’ai carte blanche ! Du coup, j’ai décidé d’offrir à mes supers copines ce joli moelleux au citron en ajoutant une touche de peps avec la crème au citron et une touche de douceur avec la meringue.

 

Il peut très bien se faire la décoration, j’ai choisi de mettre de la crème au citron et une meringue pour rappeler la tarte au citron et aussi mettre en valeur le moule utilisé : moule à parts de chez Demarle. Bref, après un bel apéritif dînatoire bien arrosé, ce gâteau moelleux était le bienvenu, accompagné d’une mousse au caramel en verrine. J’ai utilisé la recette du gâteau léger au citron de Céline, du blog C-line cuisine pour ses amis. Aérien et moelleux, il est très agréable à manger.

 

Gâteau au citron comme une tarte au citron

Gâteau au citron façon tarte au citron

Ingrédients pour le gâteau au citron

  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 1 citron
  • 1/2 sachet de levure

 

Ingrédients pour la crème au citron (facultatif)

  • 40 g de jus de citron
  • 20 g de beurre
  • 1 oeufs
  • 40 g de sucre
  • 1 g de gélatine (fac)

 

Ingrédients pour la meringue (facultatif)

  • 50 g de blancs d’œufs
  • 100 g de sucre

>> Pour la meringue, il en restera, de quoi cuire quelques meringues au four !

 

Préparation du gâteau au citron

1. Blanchir 4 jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le zeste du citron et le jus de la moitié du citron (l’autre moitié du jus sera utilisée dans la crème au citron), la farine et la levure.

2. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent.

3. Faire cuire 20 min à 180 degrés.

 

Préparation de la crème au citron

1. Battre légèrement les œufs. Peser et préparer le beurre.

2. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. (fac)

2. Mettre à bouillir le sucre et les 40 g de jus de citron et la moitié restante. Lorsque le mélange bout, le verser sur les œufs et fouetter rapidement (pour ne pas cuire les œufs). Remettre sur feu doux, cela va épaissir. Dès la première ébullition, retirer du feu et incorporer le beurre et la gélatine en fouettant bien. Réserver.

 

Préparation de la meringue

1. Monter en neige ferme les blancs d’œufs, verser la moité du sucre lorsque le mélange est bien mousseux et l’autre moité lorsque les blancs sont montés.

2. Bien faire tourner le batteur jusqu’à ce que la meringue soit lisse et que le sucre ait fondu. (S’il reste quelques grains, ce n’est pas grave)

 

Montage

1. Poser le gâteau sur un plat. À l’aide d’une poche à douille unie, faites des rangées de points : une rangée de meringue, une rangée de citron, une rangée de meringue, etc.

2. Avec un chalumeau, dorer rapidement la meringue.

 

gateau au citron 6
gateau au citron 5
gateau au citron 3

gateau au citron

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

10 Comments

  • Céline

    29 novembre 2017 at 10:49

    Bonjour,
    Je voulais savoir si on peut préparer ce gâteau le matin pour le soir et le mettre au frigo ? Si oui, Le gâteau ne sera pas dur à la sortie du frigo ?
    Peut-on remplacer la gélatine de la crème citron par de l’agar-agar ? Ou ne rien mettre du tout avec une bonne tenue de la crème ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre
    • Laura

      30 novembre 2017 at 08:15

      Bonjour Céline,

      Il vaut mieux mettre un gélifiant, agar-agar si vous préférez pour que les points tiennent sur le gâteau. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est en prévention pour éviter que la crème ne coule.
      Effectivement je pense qu’il sera dur à la sortie du frigo. Si vous avez un garage ou une cave où il fait frais, je pense que ça pourrait le faire. Idem pour la meringue, si vous la faites longtemps en avance, il vaut mieux mettre un peu de gélatine pour la coller et éviter qu’elle devienne liquide en restant longtemps au frigo.

      En résumé, je vous conseille plutôt de préparer le gâteau, la crème et la meringue en avance. L’idéal serait de pocher la crème au citron et la meringue avant le début du repas et de conserver le gâteau terminé dans un endroit frais.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.