Pour changer du traditionnel fondant au chocolat, cette recette de gâteau au praliné sera très appréciée, autant par les petits que par les grands. Contenant peu de farine et beaucoup d’œufs, sa texture est idéale.
Rappelant à certains la pâte à tartiner, le Paris-Brest à d’autres, la saveur praliné est un grand classique de la pâtisserie, utilisée dans de nombreuses réalisations. En gâteau fondant, c’est une version simple et facile, idéale pour un goûter par exemple.
Mi-cuit, il reste très fondant au milieu et moelleux sur l’extérieur. Encore tiède, servi avec une bonne glace à la vanille, c’est un régal.
La recette de base, je l’ai trouvée sur Marmiton et légèrement modifiée à ma sauce. Allez hop, aux fourneaux pour tester cette recette !
Moelleux fondant au praliné
Ingrédients
- 4 œufs
- 250 g de chocolat praliné
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de farine
- 75 g de sucre
- 80 g de beurre
Préparation
1. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
2. Ajoutez les œufs entiers, le sucre, la poudre d’amande et la farine.
3. Versez la préparation dans moule (si ce n’est pas un moule en silicone, pensez à le beurrer et le fariner).
4. Faites cuire 30 min à 180° et vous obtiendrez un vrai gâteau fondant an centre !
Et pour la déco ?
Du chocolat fondu (je ne sais plus la quantité, peut-être 40 g) dans une poche avec une douille très fine, on fait des zig et des zag pour que ça recouvre le gâteau. Puis on parsème de pralin, et voilà !
5 commentaires
LadyMilonguera
19 août 2017 at 20:43Quelle tuerie ce gâteau !
Lil
28 septembre 2017 at 22:32Salut ! La recette a l’air super. Peux-tu expliquer comment tu as fait le décor ? Merci beaucoup !
Laura
29 septembre 2017 at 21:27Bonjour Lil,
Oui bien sûr, il s’agit simplement de chocolat noir fondu dans une poche à douille très fine, ou coupée un tout petit peu à la pointe (si on a pas de douille toute fine). J’ai fait des gestes de va et vient plusieurs fois. Puis parsemé de pralin.
Merci pour ton passage !
Bisette
Vanessa
30 septembre 2018 at 13:13L’essayer c’est l’adopter!
Un régal ce gâteau 😍
Merci pour ce partage!
Laura
2 octobre 2018 at 19:39Bonjour Vanessa,
Merci beaucoup, c’est vrai qu’il n’est pas mauvais ^^