Gâteau fondant à la courge butternut, vanille et citron

Gâteau à la courge butternut et citron

Aujourd’hui, il s’agit d’une recette piquée à mon papa, qu’il avait préparée avec des restes de courge. Moi qui préfère la courge en version salée, j’ai vraiment adoré ce gâteau à la courge ! Une texture très fondante et un équilibre des saveurs : butternut, citron et vanille se marient subtilement.

Bon, après avoir passé la pénible mais néanmoins cruciale étape de l’épluchage de la butternut, la recette est ultra simple !

 

Gâteau à butternut et citron

Gâteau fondant à la courge butternut, vanille et citron

 

Pour un gâteau à la courge

  • 1 kg de courge épluchée (j’ai utilisé une courge de 1,6 kg, cela faisait à peu près le compte une fois vidée et épluchée)
  • 200 g de farine
  • 150 g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 1,5 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à soupe de crème
  • 1/2 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre à la vanille bourbon)
  • 1 citron (zeste et jus)

Moule Flexipan Guy Demarle utilisé : Moule à parts

 

Préparation

1) Faire cuire la courge à la vapeur ou à l’eau bouillante et la réduire en purée. Quand elle est cuite, elle est très tendre (comptez 15 min à la reprise de l’ébullition).

2) Dans un cul de poule, mélanger les œufs, le sucre et la crème. Aouter la purée de courge, la farine et la levure. Terminer en ajoutant les graines de la demi gousse de vanille, le zeste et le jus du citron.

3) Mettre la préparation dans un moule (beurré et fariné si ce n’est pas un moule en silicone) et cuire 45 min à 180°. Démouler après complet refroidissement.

 

Gâteau à la courge et citron
Recette courge butternut
recette sucrée gâteau à courge

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.