Les vertus de l’huile d’olive*

Tout savoir sur l'huile d'olive

L’huile d’olive est une huile très prisée dans la gastronomie. Elle est reconnue pour son goût unique et ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé.

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

C’est une huile issue de la culture de l’olivier. Les plantations d’olivier se trouvent principalement dans les régions méditerranéennes. Elle est utilisée dans de nombreux pays depuis des siècles. On l’utilise notamment pour cuisiner, pour fabriquer des savons et des produits cosmétiques et des produits médicinaux. Elle peut servir également de combustible pour les lampes. On trouve actuellement diverses appellations d’huile d’olive sur le marché comme par exemple l’huile d’olive de Nyons qui est excellente et très réputée.

Les différentes sortes d’huile d’olive

Il existe plusieurs types d’huile d’olive. Il y a l’huile d’olive vierge qui se distingue par sa teneur en acide très faible. Elle est surtout utilisée en cuisine. Puis, il y a l’extra-vierge, qui est encore meilleure, car elle est fabriquée à partir du pressage à froid des fruits de l’olivier. Puis, l’olive pure qui est le résultat d’un mélange entre l’huile raffinée et vierge. Cependant, elle est un peu plus acide. Et enfin, comme mentionnée ci-dessus, il y a l’huile pour les lampes.

L’huile d’olive aide à perdre du poids

L’huile d’olive peut être une solution pour les personnes qui souhaitent perdre un peu de poids. En effet, cette huile est composée de graisses saines qui peuvent stimuler la diminution de la masse de graisse qui est présente dans le corps. Cependant, veillez à ne pas en abuser, car c’est un produit naturel qui donne l’effet d’un laxatif à trop forte dose.

 

les vertus de huile olive

 

Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires

L’huile d’olive est composée d’oléocanthal, qui a des effets anti-inflammatoires. De ce fait, elle réduit les douleurs au niveau des articulations et des muscles. Il faut savoir que de nombreuses études ont été faites sur des personnes consommant quotidiennement de l’huile d’olive. Et le verdict est clair, celles qui n’utilisent pas d’huile d’olive sont plus sujettes à ces douleurs.

Elle peut prévenir la dégénération mentale

Comme mentionnée ci-dessus, l’huile d’olive a une teneur importante en graisse saine dite mono-insaturée. Cette huile peut alors empêcher, ou tout du moins retarder la dégénération mentale. C’est valable aussi pour presque toutes les maladies mentales.

Elle a des propriétés anticancérigènes

Selon des études récentes, on a pu constater que l’utilisation de l’huile d’olive diminue les risques de cancer. Cela s’explique par sa teneur en acide oléique. Elle possède aussi d’autres éléments importants comme des squalènes, des antioxydants ainsi que des flavonoïdes. Ces derniers sont également des anti-cancérigènes.

Elle aide à combattre le diabète

Il est aussi connu que l’huile d’olive a des effets curatifs contre le diabète de type 2. Les graisses saines qu’elle possède peuvent réguler le taux de sucre présent dans le sang et le taux d’insuline.

Elle renforce le système immunitaire, réduit la pression artérielle et régule le cholestérol

L’huile d’olive permet d’aider le système immunitaire à combattre les microbes et les virus. Elle possède à la fois des éléments antioxydants et des nutriments qui renforcent le système immunitaire contre les infections et les maladies.

D’une part, elle aide également à réduire la pression artérielle. Trois cuillerées d’huile par jour suffisent à notre organisme pour faire diminuer la tension artérielle systolique et diastolique. D’autre part, elle aide à éliminer le mauvais cholestérol dans le corps et stimule le bon cholestérol. Elle prévient donc des maladies cardiovasculaires.

Elle nourrit les cheveux et hydrate la peau

La composition de l’huile d’olive est bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle hydrate la peau en profondeur, l’adoucit, la protège des coups de soleil, et ralentit le cycle de vieillissement. Quant aux cheveux, l’huile d’olive les lisse et les empêche de friser. Elle permet aussi d’avoir de beaux cheveux brillants.

 

* Article sponsorisé

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.