Macarons menthe-chocolat {Défis gourmands #2}

des macarons menthe chocolat pour le café

Pour la deuxième recette des défis gourmands de Cuisine Addict, les macarons étaient à l’honneur ! Dans mon colis, j’avais également reçu de la poudre d’amande extra-fine 1 kg Cuisineaddict, parfait pour réaliser de succulents macarons.

 

Pour le parfum, ça n’a pas été difficile de faire un choix, étant donné que l’association menthe chocolat est une de mes favorites ! La chaleur du chocolat mariée à la fraîcheur de la menthe, c’est un délice, et ça convient pour les personnes qui (oh mon dieu !) n’apprécient pas le chocolat…

 

A vrai dire, cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de macarons, même trop longtemps ! Mais c’est trop dur de résister à ces petites gourmandises, au moins, quand il n’y en a pas, on n’en mange pas.

 

Macarons menthe chocolat dans un joli pot noir

Macarons ganache menthe chocolat

 

Pour environ 35 macarons

Les coques

  • 3 blancs d’œufs
  • 125 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre glae
  • 30 g de sucre en poudre
  • Colorant vert

 

La ganache menthe-chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 130 g de crème liquide 30%
  • 20 g de beurre
  • Arôme menthe

 

Préparation

1. Commencez par préparer la ganache. Dans un saladier, pesez le chocolat et le beurre. Faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Versez la crème sur le chocolat et remuez tout doucement jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Ajoutez l’arôme de menthe, goûtez et ajoutez-en si nécessaire. Laissez refroidir et mettez la ganache au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

2. Réalisez les coques. Dans un mixeur, versez le sucre glace et la poudre d’amande. Mixer plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange soit très fin. Cette opération peut également être réalisée au tamis.

3. Battez les blancs en neige, dès qu’il sont mousseux, ajoutez la moitié du sucre et quelques gouttes de colorant (ajustez au fur et à mesure selon la couleur voulue). Quand les blancs sont montés, ajoutez le restant de sucre et continuez de battre, ils doivent être bien fermes et former un bec d’oiseau (le batteur laisse des marques, en formant un bec).

4. Incorporez petit à petit le sucre glace et la poudre d’amande sur la meringue, tout en mélangeant de bas en haut avec une spatule. Il faut bien soulever la masse (macaronner). Continuez ainsi jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Il doit former comme un ruban.

5. A l’aide d’une poche à douille, formez des cercles de pâte, d’environ 3 cm de diamètre, sur une feuille de pâtisserie (silicone ou feuille de papier sulfurisé). Laissez de l’espace entre chaque macaron, ils vont s’étendre un petit peu à la cuisson. Laissez croûter (laissez à l’air libre) 15 à 20 minutes.

6. Préchauffez votre four à 150° et faites cuire les coques 15 minutes. Laissez refroidir avant de les décoller de la plaque.

7. Montage des macarons. Sortez la ganache du réfrigérateur, mélangez rapidement afin de la détendre. Rassemblez 2 par 2 les coques de taille identique.  Déposez une belle noisette de ganache sur l’un des coques à l’aide d’une poche à douille et refermez avec la deuxième coque. Faites de même pour chaque macaron. Déposez les macarons dans une boite hermétique et conservez-les au frais (dans une cave c’est parfait) jusqu’à dégustation.

 

macarons
Macarons menthe chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *