Mayonnaise maison {en utilisant le blanc d’œuf}

Recette de mayonnaise maison facile

La mayonnaise, une sauce froide, idéale pour accompagner les salades, crudités, mais aussi parfaite avec les plats chauds comme le pot-au-feu. Faite maison elle bien meilleure, autant gustativement que nutritivement. Par « nutritivement », j’entends qu’il n’y a aucun ajout de conservateur ou autre comme celles du commerce !

Parlons un peu science ! La mayonnaise, je l’ai étudiée au lycée, en S.V.T. Il s’agit d’une émulsion, on mélange un corps aqueux avec un corps gras. C’est justement l’émulsion entre les deux qui va donner une stabilité. Pour la mayonnaise, l’eau est représentée par l’œuf cru, que l’on mélange avec l’huile.

 

Il existe plusieurs hypothèse quand à l’origine de la mayonnaise. En général, on raconte que la sauce mayonnaise a été créée à Minorque dans l’archipel des Baléares, lors d’un banquet organisé en 1756.

 

Mayonnaise-maison-recette-facile

Mayonnaise maison sans jeter le blanc d’œuf

  • 1 œuf entier
  • 1 cuillère à soupe rase de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 35 cl d’huile
  • Sel et poivre

 

Préparation

1. Dans un récipient pas trop large et à bords haut, ajoutez l’œuf entier, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.

2. Versez l’huile petit à petit en filet dans le récipient, tout en mixant la préparation.

3. L’émulsion va se faire petit à petit. Mixez jusqu’à obtenir une belle mayonnaise onctueuse !

 

Mayonnaise avec oeuf entier
sauce mayonnaise maison

 

Avec quel appareil peut-on réaliser une mayonnaise  ?

J’ai réaliser cette mayonnaise à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez toutefois réaliser une mayonnaise de différentes façons :

  • Au fouet
  • Batteur électrique
  • Batteur manuel (type Speedy chef de Tupperware)
  • Au mixeur plongeant
  • Avec un robot pâtissier ou un robot multifonction

 

Quelle huile utiliser pour faire une mayonnaise ?

La mayonnaise se réalise impérativement avec de l‘huile de colza. L’huile de colza ne se fige pas au froid. ainsi, en conservant votre mayonnaise maison au frigo, elle restera onctueuse, contrairement à l’huile de tournesol. Enfin l’huile d’olive n’est pas conseillée non plus car son goût prononcé l’emporte.

 

Comment rattraper une mayonnaise ?

Si par malchance, la mayonnaise n’est pas montée, il vous suffit de casser un œuf (ou un jaune d’œuf) dans un récipient, avec une cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez petit à petit la mayonnaise liquide et mélangez au fouet. Si besoin, ajoutez un peu d’huile en filet et mélangez jusqu’à obtenir une sauce mayonnaise onctueuse.

 

Saviez-vous qu’il est possible de faire une mayonnaise avec uniquement du blanc d’œuf ?

Comme je l’ai évoqué en introduction de cet article, la mayonnaise est une émulsion entre eau et gras. S’il vous reste des blancs d’œufs inutilisés, vous pouvez aussi réaliser votre mayonnaise de la même façon ! Moins goûteuse, vous pourrez l’assaisonner avec des épices et/ou des herbes par exemple.

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.