Tartelettes à la purée d’aubergine et St Nectaire

Cette recette de tartelettes apéritives, elle part d’un reste de purée d’aubergine utilisée à la chandeleur pour garnir des petites crêpes. La purée d’aubergine est mise dans le fond de la tartelette et surmontée de cubes de poivrons croquants, pour un apéritif équilibré à base de légumes.

La pâte brisée est issue du livre “Atelier Tartes” de chez MaraboutChef. C’est une recette que je fais souvent car elle est facile.

 

tartelttes 4

 

Tartelettes à la purée d’aubergine et St Nectaire

Pour 30 petites tartelettes

Pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel

Garniture

  • 1 aubergine
  • 1 poivron
  • 150g de St Nectaire
  • Sel, poivre, ail, herbes

 

Préparation

1. Réaliser la pâte brisée : Mélanger la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes jusqu’à obtenir un mélange sableux très fin. Ajouter l’œuf battu avec l’eau et pétrir jusqu’à avoir ne pâte homogène. Laisser refroidir 1 h au réfrigérateur.

2. Réaliser la purée d’aubergine : peler et couper finement l’aubergine. Faire revenir à feu doux les petits cubes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Cuire environ 15 min. Les petits cubes doivent être très tendres mais ne doivent pas colorer. Une fois cuits, les retirer du feu et réduire en purée. Assaisonner avec sel, poivre et ail. Ajouter un peu de crème fraîche pour que la purée ne sèche pas à la cuisson.

3. Couper les poivrons en petits cubes égaux et les faire cuire à la poêle. Ils doivent rester fermes. Assaisonner de sel et poivre.

4. Étaler et détailler la pâte brisée à l’emporte-pièce. Garnir le moule à mini tartelettes. Au fond de chaque tartelette, déposer une cuillère de purée d’aubergine, une cuillère de cubes de poivrons. Recouvrir d’une lamelle de St Nectaire (vous pouvez ajouter des herbes aromatiques).

5. Enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant 10 – 15 min.

 

tartelettes 2
tartelettes 5

tartelettes 3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest198Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *