Papillotes franc-comtoises au barbecue

papillote à la saucisse de morteau et cancoillotte

21La saucisse de Morteau, une spécialité de ma région ! C’est une saucisse fumée dans un tuyé, originaire du Doubs. Elle possède une AOC et est très réputée, c’est un incontournable de la Franche-Comté. Je vous en ai déjà parlé dans la potée à la saucisse de Morteau et dans ce risotto franc-comtois.

Aujourd’hui, c’est dans une version estivale, que je vous propose de déguster la fameuse saucisse de Morteau. C’est en quelque sorte, la spécialité dite « Saucisse de Morteau – Pommes de terre- Cancoillotte » revisitée au barbecue.

Tous les ingrédients sont cuits à la vapeur ou à l’eau, pas de sel, pas de poivre. La garniture est ensuite mise dans des papillotes en aluminium et généreusement (pour ne pas dire beaucoup beaucoup) recouverte de cancoillotte au vin blanc ou à l’ail. Le tout est réchauffé au barbecue.

 

une recette jurassienne

Papillotes franc-comtoises à la saucisse de Morteau et cancoillotte

 

Pour 6 personnes

  • 2 belles saucisses de Morteau (3 si elles font 250 g)
  • 2 courgettes
  • 1 kg de pommes de terre nouvelles
  • 2 pots de cancoillotte au vin blanc
  • Du thym frais

 

Préparation

1. Si possible la veille ou le matin pour le soir. Faites cuire les saucisses de Morteau à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 40 minutes. Vous pouvez aussi la faire cuire au Cookeo pendant 20 minutes. Laissez-la tiédir et coupez-la en tranches assez épaisses.

2. Lavez les courgettes et épluchez-les en laissant des bandes de peau (c’est pour le côté esthétique, mais c’est facultatif). Épluchez également les pommes de terre, ou frottez-les et laissez la peau, à votre convenance. Faites cuire les courgettes à la vapeur de préférence. Pour ma part, c’est 5 minutes au micro ondes (avec un récipient comportant une réserve d’eau pour cuisson à la vapeur). Faites de même avec les pommes de terre, selon leur grosseur, faites-les cuire 10 à 15 minutes, à la vapeur ou à l’eau bouillante, avec du thym frais. N’oubliez pas que tout ça va recuire, il ne faut pas que les légumes soient trop cuits. Laissez les légumes refroidir.

3. Façonnage des papillotes :

  • Découpez 6 rectangles de papier aluminium et pilez-les en deux (la dimensions finale doit être d’environ 30 x 25 cm.). Marquez les plis des rabats.
  • Déposez au centre de chaque papillote 3 à 4 tranches de saucisse de Morteau, 5 à 6 rondelles de courgette et 5 à 8 pommes de terre selon la taille.
  • Déposez généreusement la cancoillotte sur la garniture et fermez la paillote.
  • Si possible, remettez une couche de papier aluminium, pour que la papillote soit bien hermétique.

4. Cuisson sur le barbecue : déposez simplement les papillotes en aluminium sur la grille du barbecue et faire cuire pendant 10 minutes environ.

5. Ouvrez, sentez, et savourez !

 

saucisse de morteau
papillote saucisse de morteau pomme de terre

papillote au barbecue
papillote franc comtoise au barbecue

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.