Pâte sucrée

pate sucree recette

Exit la pâte sablée, quand vous aurez goûté la pâte sucrée (enfin j’espère, sinon je serai déçue ^^) ! Mais ce qui fait que les pâtissiers l’adorent (en général), c’est sa facilité de confection, son fonçage facile et son maintien impeccable à la cuisson.

Les pâtes à tarte contenant un œuf sont aussi plus étanches et idéales pour des préparations liquides et les crèmes. Je l’utilise dans toutes les tartes sucrées. Elle est craquante, comme une pâte sablée et tient très bien à la découpe.

Pour cuire à blanc la pâte sucrée, il faudra mettre un papier sulfurisé et des haricots secs (ou un autre système de poids, à votre convenance). 20 à 25 min à 180° selon l’épaisseur de la pâte suffiront.

J’ai aussi testé la technique de mettre un plat légèrement plus petit par dessus le fond de tarte, c’est pas mal non plus. Par contre j’ai du mal à obtenir des bords parfaits, ils tombent souvent à la cuisson. Avez-vous des techniques ?

 

Pâte à tarte sucrée

 

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

 

Préparation

1. Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule et mélangez du bout des doigts. Tout le beurre doit être absorbé, la pâte doit être lisse et homogène.

2. Une fois la pâte agglomérée, fraisez-la avec la paume de la main. Appuyez sur la boule de pâte en faisant un mouvement vers l’avant, répétez plusieurs fois.

3. Mettez la pâte sucrée en boule, filmez la et mettez la au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’utiliser.

 

Astuce :

Cette pâte à tarte se conserve très bien au congélateur, déjà étalée, ou en boule.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *