Polenta tomate-chèvre

polenta garnie tomate et chevre

L’association tomate/chèvre, pour les vrais amateurs de fromage de chèvre comme moi, c’est juste un pur plaisir ! En salade, en tarte, dans des pâtes, les possibilités sont multiples. Parfaite si vos invités sont allergiques au gluten, cette recette de polenta garnie accompagne très bien une viande grillée, ou une viande en sauce.

Côté tomates, j’ai utilisé les tomates du jardin, la tomate est charnue et parfumée. Côté chèvre, du crottin de Chavignol AOP jeune. A la cuisson il fond et garde une bonne tenue.

La polenta est cuite, puis moulée dans un rectangle. Une foie refroidie, elle est coupée, puis on dispose nos tranches de tomates et de fromage de chèvre (beaucoup de chèvre pour moi !). On laisse gratiner au four avec de l’huile d’olive et des herbes, et le tour est joué !

 

polenta gratinée a la tomate et au chevre

Polenta garnie tomate – chèvre

 

Pour 4 personnes

  • 4 crottins de Chavignol (je fais 3 tranches dans chaque fromage)
  • 3 à 4 tomates
  • 150 g de polenta
  • Herbes de provence
  • Sel, poivre, huile d’olive

 

Préparation

1. Préparez la polenta selon les indications de l’emballage. Pour la polenta express de marque Alpina : faites-la cuire dans 3,5 fois son volume d’eau, avec du bouillon de légumes frémissant, pendant 7 minutes.

2. Versez la polenta dans un plat rectangulaire ou carré (plat à four ou rectangle de pâtisserie) d’environ 15 x 20 cm. Laissez prendre la préparation (environ 15 minutes).

3. Démoulez la polenta et la couper en 4 ou 8 parts égales.

4. Coupez les tomates en tranches et le chèvre en rondelles. Les disposer harmonieusement sur les parts de polenta. Parsemez d’herbes, de sel, de poivre et d’huile d’olive.

5. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes, en surveillant (juste le temps de faire gratiner la garniture de la polenta).

 

Le pas à pas pour le moulage, la découpe et le garnissage de la polenta. J’ai fait 2 portions par personne (donc 8 rectangles égaux).

recette de polenta garnie a la tomate et au fromage de chevre

 

polenta tomate chèvre
la meilleure recette de polenta

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *