Potée franc-comtoise

Potée franc-comtoise à la saucisse de Morteau

La potée, chaque région à sa recette de potée, tantôt auvergnate, tantôt savoyarde ou encore bretonne. Ce plat mijoté familial se compose de viandes de porc généralement (lard, poitrine, jarret). Selon les régions, la potée se décline au canard ou encore au veau (tête de veau dans la région Louhannaise). Cette viande mijotée s’accompagne de légumes de type choux, navet, céleri, carotte et pommes de terre. On trouve aussi certaines versions de la potée avec des haricots blancs. C’est un plat simple et savoureux, que l’on apprécie déguster sur les grandes tablées en famille ou entre amis.

 

La potée franc-comtoise, ou tout du moins ma version de la potée franc-comtoise se compose d’une saucisse de Morteau, symbole du département du Douds et de la Franche-comté en général, de lard demi-sel et de 3  légumes d’accompagnement (choux vert, pommes de terre et carottes).

 

Potée au choux, pommes de terre et lard

Potée franc-comtoise

 

Pour 4 personnes

  • 1 saucisse de Morteau
  • 500 g de lard demi-sel
  • 1 chou blanc
  • 4 carottes
  • 12 petites pommes de terre ou 8 moyennes
  • 1 bouquet garni (thym, persil et laurier)
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 1 gousse d’ail

 

Préparation

1. La veille ou le matin (selon si vous faites la recette pour le repas du midi ou du soir), faites tremper le lard demi-sel dans de l’eau froide, en renouvellent régulièrement l’eau.

2. Dans un faitout, déposez la saucisse, le lard, l’oignon piqué de 2 clous de girofle et le bouquet garni. Poivrez, versez le vin blanc et mouillez à hauteur avec de l’eau. Mettez à cuire à feu moyen pendant 50 min (le bouillon doit frémir).

3. Épluchez les légumes et effeuillez le chou. Taillez-les ci-besoin pour qu’il aient un peu près la même taille. Coupez le chou en gros quartiers.

4. Faites blanchir le chou à l’eau bouillante pendant 10 min puis égouttez-le. Faites cuire les carottes et les pommes de terre à l’eau, jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien tendres (piquez avec un couteau et enlevez les légumes petit à petit si besoin)

5. Dès que la viande est terminée et que les légumes sont cuits, ajoutez les légumes dans le faitout de la viande et laissez mijoter à feux deux pendant 30 à 45 min. Servez avec un verre de vin blanc du jura.

Accompagnez cette potée franc-comtoise d’une sauce au vin jaune ou de savagnin, pour un plat 100% jurassien !

Saucisse de Morteau
Potée franc-comtoise au choux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *