Risotto à la saucisse de Morteau, champignons et comté

Risotto à la saucisse de morteau

Entre Italie et Franche-Comté, la frontière est proche. D’ailleurs, les deux régions se marient parfaitement dans ce risotto aux saveurs jurassiennes. Servez-le idéalement en plat principal, avec un vin blanc ou un vin rouge pas trop corsé. Si vous le pouvez, il vaut mieux le cuire à la minute, la texture sera meilleure.

 

Risotto jurassien

Risotto à la saucisse de Morteau, champignons et Comté

 

Pour 4 personnes

  • 250 g de riz à risotto
  • 1 saucisse de Morteau
  • 5 champignons de Paris frais (ou une petite conserve de champignons)
  • 1,2 L de bouillon de volaille
  • 150 g de crème fraîche
  • 50 g de comté
  • 15 cl de vin blanc (chardonnay pour ma part)
  • 1 oignon
  • Sel, poivrer et huile d’olive

 

Préparation

1. Faites cuire la saucisse de Morteau à l’eau frémissante pendant 40 minutes. Laissez-la refroidir quelques instants et coupez-la en deux dans la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en tranche. Réservez.

2. Émincez finement un oignon et faites-le revenir 3 min à feu moyen avec de l’huile d’olive. Ajoutez le riz à risotto et laissez cuire 5 min jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez alors le vin blanc et laissez réduire sur feu doux à moyen.

3. Mettez à chauffer le bouillon de volaille. Dès que le riz à absorber le vin blanc, versez du bouillon à hauteur et laissez réduire à feux doux. Reproduisez jusqu’à ce que le riz soit cuit.

4. Terminez en ajoutant le sel, le poivre la crème fraîche et le comté râpé. Mélangez la sausisse de Morteau et le champignon frais détaillé en lamelles, laissez chauffez quelques minutes puis servez.

 

risotto gourmand
Risotto franc-comtois

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook5Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest98Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

3 commentaires

  1. Question !!
    J’avais envie de la faire dès ce soir, mais du coup, pas de champignons frais !! Si je fais avec ceux en boite, ça passe?? Mais je les glisse quand dans la préparation??
    Contente de revoir des postes !!! J’ai faim!!

    1. Bonjour,
      Aucun problème pour les champignons en conserve.
      Vous pouvez les mettre 10 minutes avant que le risotto ait fini de cuire (en général, il faut compter 20 min de cuisson pour le risotto).
      Bonne préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *