Makis verdes : roulés courgette, St Moret et saumon fumé

Recette apéro à la courgette

Envie d’un apéritif frais et léger pour l’été ? Euh… l’été ? Mais il est où l’été ? Où sont les rayons de soleils qui effleurent ma peau, où sont la crème solaire et les lunettes de soleil ? Je peux toujours me mettre sur mon transat, tiens ! Finis les shorts et les sandales sorties depuis le beau moi d’avril, bonjour la grise attitude, bye bye les mojito et les Sex on the beach (la beach ça serait déjà pas mal)… Du coup pour se remonter le moral, si on peut dire, parlons apéro, mais apéro léger !

 

Parfait pour les utiliser les bonnes courgettes du jardin, qui arrivent timidement, cette recette apéro est ultra facile et tout légère. Vous aimez les recettes apéritif à base courgette ? Venez-voir par  et aussi ici !

 

Roulés apéritif à la courgette

Roulés courgette, saumon fumé et St Moret

 

Pour 20 roulés courgette saumon

  • 3 courgettes
  • 4 à 5 tranches de saumon fumé
  • St Moret
  • Ciboulette

 

Préparation

1. Lavez les courgettes. A l’aide d’un économe (ou d’une mandoline, au choix), coupez des lanières de courgette (sauf avec le centre). Mettez-les dans une passoire et faites les dégorger avec du gros sel pendant 30 minutes.*

2. Dans le saumon fumé, découpez de fines lanières.

3. Sur chaque lanière de courgette, étalez du fromage frais (St Moret ou autre), parsemez de ciboulette. Déposez la ou les lanières de saumon. Attention, la lanière de saumon ne doit pas dépasser de la courgette car au moment enrouler les makis, celle-ci ressortira du roulé.

4. Il n’y a plus qu’à rouler ! Enroulez sur elle-même les lanières de courgette garnies et piquez avec un cure-dent afin de les maintenir.

5. Réservez au frais. Présentez sur un plat de service avec le côté roulé en haut.

 

 

*Je ne l’ai pas fait au moment de faire la recette, du coup mes p’tits roulés ont rendus de l’eau, pas très présentable !

 

roulés à la courgette
de jolis roulés pour l'apéro

recette apéritif courgette et saumon

 

Que faire avec les restes de courgettes ?

En réalisant cette recette, on utilise pas le centre de la courgette, là où il y a les graines. Ce n’est pas pour autant qu’on les jette ! Une petite liste non exhaustive de ce qu’on peut faire avec ces restes de courgettes.

  • Les couper en cubes et les poêler, tout simplement. On les mange avec des pâtes ou du riz
  • On les ajoute à un reste de ratatouille
  • On les coupe encore en cubes et on les mange dans une salade composée ou une salade de pâte (encore des pâtes ?!)

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.