Soupe froide de courgette, chantilly Roquefort

Soupe froide de courgette et chantilly roquefort

La soupe froide de courgette est une entrée simple, fraîche et facile, qui peut s’accomoder avec pas mal d’épices, ce qui laisse une bonne liberté dans l’assaisonnement. À faire en été ou en hiver, elle est idéale lors d’un repas copieux.

Pour ma part, je l’ai accompagnée d’une chantilly au roquefort, pour relever la soupe froide, que j’ai simplement assaisonnée de muscade. Si vous ne faites pas la chantilly au roquefort, vous pouvez mettre plus d’épices dans la soupe froide de courgette afin de lui donner plus de goût.

J’ai fait cette recette à l’occasion d’un petit dîner à deux, en guise d’entrée. Elle peut tout à fait se décliner en apéritif dans des petites verrines.

 

Soupe froide de courgette et chantilly Roquefort

 

Soupe froide de courgette, chantilly Roquefort

Ingrédient pour 4 personnes

  • 2 grosses courgettes
  • 15 cl de crème 30% de matière grasse
  • Entre 70 et 100g de roquefort
  • Quelques noix
  • Épices : muscade, sel, poivre

 

Préparation

  • Laver et couper en rondelles les courgettes.
  • Mettre de l’eau à bouillir avec du bouillon de volaille ou les « Kub’Or ». Ajouter les courgettes et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soient bien tendres.
  • Garder un peu d’eau de cuisson.
  • Dans un récipient, ou au blender, mixer les rondelles de courgettes cuites avec un peu d’eau de cuisson. Selon la constance désirée, ajouter de l’eau de cuisson ou un peu de crème pour plus d’onctuosité.
  • Assaisonner la soupe avec sel, poivre et muscade. Mettre au frais.
  • Peser 70 à 100g de roquefort, selon l’intensité du goût désirée. Écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte homogène. Monter la crème au batteur, avant qu’elle ne soit complètement montée, ajouter le roquefort et finir de monter la crème. Mettre au frais, dans un récipient avec du film. La chantilly peut être réalisée en avance et déposée sur la soupe avant de servir.
  • Au moment de servir, répartir la soupe froide de courgette dans 4 bols ou 4 verrines. Former une quenelle avec la chantilly au roquefort et la déposer sur la soupe (il est aussi possible de le faire à la poche à douille). Parsemer de quelques noix concassées et mettre une pincée de paprika pour apporter de la couleur.

 

Selon vos envies, cette soupe de décline facilement ajoutant différentes épices et herbes : curry, menthe ou encore basilic.

 

Soupe froide de courgette et chantilli roquefort
soupe froide 3

soupe froide 5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook7Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *