Tarte à la tomate, oignon, moutarde à l’ancienne et parmesan

Tarte à la tomate et moutarde à l'ancienne

Cette tarte à la tomate, je l’ai réalisée il y a plusieurs semaines déjà avec les dernières tomates du jardin. J’ai toujours le souvenir de la tarte à la tomate et moutarde que ma mère fait. C’est un classique que j’ai cuisiné avec des oignons caramélisés et du parmesan. La pâte est une pâte au fromage blanc (recette plus bas en lien). Cette tarte à la tomate se mange chaude, à la sortie du four, accompagnée d’une salade ou non, selon si c’est une entrée ou un plat.

 

Tarte à la tomate et moutarde à l'ancienne

Tarte à la tomate, moutarde à l’ancienne et parmesan

 

Pour 1 tarte à là tomate

  • 1 pâte à tarte au fromage blanc (la recette est est super facile à faire)
  • 3 à 4 tomates
  • 1 oignon
  • 2 cuillières à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillières à café de moutarde à l’ancienne
  • Sel, poivre et parmesan

 

Préparation

1. Réalisez la pâte à tarte.

2. Épluchez et émincez l’oignon. Faites dorer les lamelles d’oignon dans une cuillère à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient assez colorées selon votre préférence. Coupez les tomates en rondelles fines, salez, poivrez et parsemez d’un peu de sucre. Si besoin, utilisez du papier absorbant pour retirer l’excès d’eau.

3. Pendant que les tomates dégorgent, étalez la pâte à tarte. Si vous utilisez un moule à tarte, foncez la pâte dedans. Sinon, déposez votre pâte sur une feuille de cuisson et déposez un cercle à tarte au milieu.

4. Mélangez la crème et la moutarde à l’ancienne, puis étalez le mélange dans le cercle à l’aide d’une spatule. Déposez les oignons caramélisés, parsemez de parmesan et disposez harmonieusement les rondelles de tomates.

5. Coupez les rebords de la pâte à tarte à environ 5 cm du cercle. Retirez le cercle et rabattez la pâte sur les tomates. (Pas besoin de faire cette étape si vous utilisez un moule à tarte.)

6. Enfournez la tarte à la tomate dans un four préchauffé à 180° pendant 20 min.

 

Tarte à la tomate : étaler la moutarde
Tarte à la tomate : mettre les oignons
Tarte à la tomate : disposer les tomates

tarte-a-la-tomate-oignon-et-moutarde
tarte-a-la-tomate-et-oignons

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.