Tarte soleil aubergine, chorizo et fromage basque

Tarte soleil aubergine et chorizo

On la voit partout cette jolie tarte soleil, que je n’ai pu résister à essayer ma propre version ! Le temps s’y prête bien il faut dire, elle a comme une goût de vacances cette tarte :-). Et malheureusement, je ne pars pas en vacances cette année. Mes vacances étant en août, je serais certainement en plein déménagement.

Bref, cette tarte soleil, c’est un peu le symbole des vacances pour moi. Avec des aubergines fondantes, du chorizo relevé et du fromage de brebis basque pour adoucir, cette tarte est comme je l’aime : quelques saveurs qui se distinguent et différentes textures.

 

tarte soleil aubergine et chorizo, fromage basque

Tarte soleil aubergine, chorizo et fromage basque

 

Pour une tarte de 30 cm de diamètre

  • 1 pâte brisée au piment (ingrédients et recette plus bas)
  • 2 aubergines moyennes
  • 8 à 10 tranches de gros chorizo
  • 60 g de fromage de brebis basque
  • Sel, poivre, origan, 1/2 gousse d’ail hachée

 

Pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 1 œuf + 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 bonne pincée de sel
  • 3 pincées de piment en poudre

 

1.  Réalisez la pâte brisée : dans le bol d’un robot, pesez la farine et beurre, coupé en cubes, ajoutez le sel et le piment. A l’aide de la feuille, mélangez à petite vitesse jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Ajoutez alors l’œuf battu avec un peu d’eau. Mélangez à la feuille, la pâte doit être lisse et homogène. Pétrissez-la rapidement à la main, formez une boule et mettez-la frais pendant 1 heure.

2. Coupez 12 à 15 tranches d’aubergine de 3 à 4 mm d’épaisseur. Coupez le reste en cubes. Faites revenir les cubes et les rondelles d’aubergine dans de l’huile d’olive, dans 2 poêles différentes si possible (les rondelles cuisent plus vite). Assaisonnez de sel et poivre. Quand les rondelles sont tendres, mettez-les de côté. Dès que les cubes d’aubergine sont cuits, mettez-les dans un récipient haut et mixez-les en purée avec un mixeur plongeant. Ajoutez du sel, du poivre et 1/2 gousse d’ail hachée.

3. Étalez la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Posez une grande assiette à l’envers sur la pâte, et découpez la pâte. Posez le fond de tarte sur une feuille de cuisson. Au centre du rond de pâte, posez une petite assiette ronde, appuyez pour marquer la pâte. Coupez le centre de la pâte, comme des parts à gâteau, en vous arrêtant au cercle délimité par l’assiette. (Voir photos plus bas)

4. Étalez la purée d’aubergine sur la pâte. Recouvrez des rondelles d’aubergine, et de chorizo, terminez par des lamelles de fromage basque. Repliez les triangles de pâte sur la garniture. Parsemez d’origan.

5. Faire cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°. Servez chaud, avec une salade verte.

 

tarte-soleil-étape-1
tarte-soleil-etape-2
tarte-soleil-etape-3
tarte-soleil-etape-4
tarte-soleil-etape-5

 

tarte-aubergine-chorizo-et-

tarte-soleil-purée-aubergin
tarte-à-aubergine-et-chor
tarte-soleil-à-l'aubergine-

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook8Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *