Tatin salée aux oignons caramélisés blancs et rouges

Tarte tatin salée aux oignons caramélisés

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer une recette de tarte tatin salée. J’avais juste peur que la garniture ne tienne pas à la pâte (allez savoir pourquoi ^^). Et j’ai craqué sur une recette tirée d’un blog, découvert il y a peu sur Hellocoton. J’aime bien cette recette, elle est sympa en entrée avec une petite salade assaisonnée.

J’ai testé la recette de Pauline, du joli Blog Ptite cuisine de Pauline (allez-y, il y a plein de bonnes idées). La façon de cuire les oignons (et non les ognons !) me paraissait intéressante et bien pensée, car ils avaient l’air super caramélisés et légèrement sucrés, et c’est ce qu’il y a de meilleur !

Maintenant, je peux vous dire que cette recette fût une vraie réussite 🙂 ! J’ai juste ajouté ma petite touche perso en déclinant la recette avec des oignons rouges et blancs, pour jouer avec la couleur. J’ai fait réduire le « jus » de cuisson, jusqu’à obtenir un caramel. J’ai nappé ta tarte avec ce caramel pour donner encore plus de goût.

Les oignons sont cuits avec du vinaigre balsamique (blanc pour ma part pour que les oignons gardent leur couleur) et du sucre, ce qui donne un léger goût sucré, très agréable avec les oignons fondants.

 

Tarte aux oignons fondants

 

Tarte tatin salée aux oignons caramélisés blancs et rouges

Ingrédients pour un moule à manqué (peut aussi se faire directement dans la poêle)

  • 1,2 kg d’oignons (rouges ou blancs)
  • 1 pâte brisée (maison ou en rouleau)
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre (3 pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (blanc ou noir) (4 pour moi)
  • Sel, poivre, huile d’olive.

 

Préparation (texte de Pauline)

1. Peler les oignons, s’ils sont gros les couper en 2.

2. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse,  ajouter les oignons et les faire revenir 5 minutes afin de les colorer.

3. Ajouter le sucre, le vinaigre, du sel et du poivre et laisser colorer encore 5 minutes en les retournant délicatement pour ne pas les casser.

4. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, couvrir et laisser mijoter 3/4 d’heure voire 1 heure sur feu doux.

5. Au bout de ce temps, ranger les oignons dans un moule à manquer (ou les laisser dans la poêle) coté bombé vers le bas (pour ma part j’ai choisi de laisser apparaître les spirales des oignons, mais je pense que côté bombé vers le bas adhère mieux que vers le haut). Faire réduire le jus de cuisson jusqu’à obtenir un caramel sirupeux, et laisser de côté.

6. Étaler la pâte dessus en rabattant les bords à l’intérieur. Enfourner environ 25 minutes à 180°C.  Démouler, napper du caramel et servir avec une salade verte.

tarte aux oignons rouge et blancs caramélisés
Tarte tatin salée aux oignons
tarte aux oignons

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest21Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *