Terrine de légumes toute simple

Terrine de légumes ultra simple pour l'été

Par cette chaleur, je crois que personne ne dirait non à une recette rafraîchissante et équilibrée ! C’est ce que je vous propose chers lecteurs, qui comme moi vous avez chaud, le moindre mouvement vous fait transpirer, vous avez envie de plonger dans l’eau des que vous vous levez de votre chaise et vous prendriez bien 3 douches froides par jour ^^.

On va commencer par une recette qui fait du bien et on verra après pour le reste. Mais venons-en au fait, qu’elle est cette recette ? Il s’agit tout simplement d’une terrine de légumes à déguster froide. Seule, ou avec une mayonnaise maison, cette recette de légumes est parfaite en été, avec du poulet froid par exemple. Elle se compose simplement de légumes coupés et cuits, mélangés à un appareil à crème. J’ai utilisé des carottes, courgettes et poivrons, mais cette recette de terrine de légumes peut se cuisiner avec ce que vous voulez : brocolis, poireau ou encore chou-fleur.

 

Terrine de légumes facile pour l'été

Terrine de légumes simplissime

 

Ingrédients

  • 3 poivrons
  • 4 carottes
  • 1 belle courgette ou 2 moyennes
  • 35 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine
  • 3 oeufs
  • Sel, poivre
  • Paprika
  • 1 kub or

Moule utilisé : Moule bûche Guy Demarle

 

Préparation

1. Épluchez les carottes, lavez les carottes, courgettes et les poivrons.

2. Coupez les carottes en rondelles, émincez les poivrons en lanières, et coupez les courgettes en quart, puis coupez-les en tranches.

3. Faites revenir les légumes à la poêle, avec de l’huile d’olive, salez et poivrez. Laissez-les cuire pendant 15 à 20 minutes.

4. Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème liquide, les épices, le kub or et ajoutez la farine. Terminez par verser les légumes cuits et le jus de cuisson.

5. Versez l’appareil de la terrine de légumes dans un moule à cake et faites-le cuire au four préchauffé à 180° pendant 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Pour celles et ceux qui possèdent des moule en silicone Guy Demarle, pas besoin de cuisson au bain-marie. Sinon, dans un moule à cake ordinaire, faites une cuisson au bain-marie.

 

J’ai assaisonné cette terrine avec du paprika mais vous pouvez tout à fait utiliser d’autres épices et assaisonnements : piment d’Espelette ou de Cayenne, bouillon de légumes, thym, basilic, persil, etc.

 

terrine de lgumes dans un moule flexipan

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.