Terrine de saumon fumé, courgette et fromage frais

Terrine de saumon fumé et fromage frais moule tablette

La terrine de saumon fumé et fromage frais est une entrée conviviale, fraîche et croquante, je trouve qu’elle annonce bien l’arrivée du printemps, non ? Réalisée en version familiale, elle peut très bien être faite dans de jolis moules individuels, pour une présentation plus esthétique. On associe souvent le mot « Terrine », au pâté de campagne, à base de viande. Chez moi la terrine, c’est aussi une entrée froide qui peut être préparée à base de fromage, légumes, poisson, etc. comme cette terrine estivale au fromage de chèvre, tomate et tapenade. !

 

Très facile à réaliser, cette entrée froide à base de saumon fumé se compose d’une préparation au fromage frais (avec des dés de courgette et de saumon). On mélange tout (ou presque), on verse dans un moule, on attend et tadam ! Pas de difficulté, pas (trop) de chichis, cette entrée va ravir les papilles de vos convives tout l’été ! Car oui, elle se déguste toute l’année mais sera particulièrement appréciée par temps chaud.

 

Cette recette peut être adaptée, en remplaçant la courgette par de l’avocat ou du poivron cuit par exemple. On peut également imaginer la servir  dans une verrine, avec un crumble salé. Je vous laisse trouver d’autres idées d’adaptation !

 

Terrine saumon fumé fromage frais et courgette

Terrine de saumon fumé et fromage frais

 

Pour 8 personnes

  • 320 g de saumon fumé
  • 460 g de fromage frais type Madame Loïk
  • 1 belle courgette ou 2 petites
  • Ciboulette ou aneth
  • 8 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine de 2 g
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Moule utilisé : Moule tablette Flexipan Guy Demarle

 

Préparation

1. (Facultatif si vous ne souhaitez pas décorer votre terrine). Découpez selon votre moule et/ou vos envies des formes dans les tranches de saumon (mettez les chutes de côté). Pour le moule tablette, j’ai découpé 8 carrés de 4,5 x 4,5 cm. Je les ai placé dans le moule, en laissant un carré vide entre chaque, de façon à former un damier.  Attention, si vous n’utilisez pas de moule en silicone, il vaut mieux mettre du film alimentaire dans votre moule pour un démoulage plus aisé. Vous pouvez également mettre les tranches de saumon dans tout le fond du moule, à vous de voir ce que vous préférez.

2. Coupez le saumon en dés ou en lamelles (y compris les chutes utilisées pour le décor). Coupez la courgette en dés de 0,5 x 0,5 mm (brunoise). Laissez la peau, mais lavez-la bien au préalable.

3. Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

4. Travaillez le fromage frais à la fourchette avec un peu de sel, poivre, jus de citron et herbe aromatique (ciboulette ou aneth).

5. Faites chauffer la crème liquide, elle doit bouillir. Dès qu’elle atteint l’ébullition, essorez la gélatine et faits-la fondre dans l crème. Laissez refroidir quelques instants.

6. Incorporez la crème liquide dans la préparation au fromage frais, mélangez de façon à ce que tout soit homogène. Ajoutez les dés de saumon fumé et de courgette crue. (La préparation est assez épaisse et dense)

7. Versez la préparation dans votre moule et laissez prendre plusieurs heures au réfrigérateur.

8. Démoulez délicatement sur un plat de service, réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Cette terrine de saumon fumé et fromage frais se sert avec un mesclun de salade et des tranches de pain de campagne grillées !

 

Terrine froide au saumon fumé et à la courgette
Terrine saumon fumé courgette

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.