Terrines de tomates et chèvre frais, cœur tapenade

À déguster en mises en bouche ou en entrées, ces jolies terrines de tomates au cœur de tapenade sont fraîches et colorées. Elles se composent d’une mousse de chèvre frais, assez douce, d’un cœur de tapenade à l’olive noire, et d’un gaspacho en gelée, plus épicé.

 

Mini terrinnes chèvre et tomate

Terrines de tomates et chèvre frais, cœur tapenade

 

Pour 12 minis terrines de 6 cl*

Pour la mousse de chèvre
  • 180 g de chèvre frais
  • 180 g de crème liquide 30% de matière grasse
  • Sel et poivre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 12 cuillères à café de tapenade (1 petit bocal de 90 g de grande surface suffit amplement)

 

Pour la terrine de tomate
  • 4 tomates rondes
  • Sel, poivre, piment d’Espelette, ail
  • 3 feuilles de gélatine

*Peut être réalisée en guise d’entrée dans des moules individuels plus gros.

Empreinte Flexipan Guy Demarle utlisée : 12 Petites charlottes

 

Préparation

1. Préparez la mousse de chèvre frais. Mettez au frigo le bol du batteur et le fouet, 15 min avant de préparer la recette. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pendant 5 min.

1 bis. Une fois les 15 min passées, montez 150 g de crème liquide en chantilly, à l’aide du batteur mis au frigo. Dans un saladier, écrasez le chèvre frais à la fourchette avec sel et poivre.

1 ter. Faites chauffer le restant de crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Dès que la crème liquide est chaude, jetez la gélatine dedans. Elle doit fondre instantanément, fouettez et laissez refroidir 5 min. Mélangez avec le chèvre frais écrasé. Ajoutez la crème fouettée au chèvre frais.

2. Garnissez des moules individuels de mousse de chèvre. Déposez une cuillière à café de tapenade par dessus la mousse de chèvre. Mettez votre moule au frigo.

3. Préparez la terrine de tomates. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Lavez et ôtez le pédoncule des tomates. Coupez-les en quarts et mettez-les en un mixeur ou un blender. Mixez-les avec un trait d’huile d’olive, l’ail, sel, poivre et piment. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

3 bis. Faites chauffer une partie du gaspacho de tomates (au micro-ondes ou dans une casserole). De même que pour la mousse de chèvre, jetez la gélatine dans le gaspacho bien chaud. Fouettez et versez dans le reste du gaspacho. Laissez refroidir quelques minutes avant de verser la terrine de tomates sur la mousse de chèvre.

4. Laissez prendre les minis terrines de tomates et chèvre frais pendant au moins 4 heures avant de démouler. Servez avec des toasts grillés.

 

Cette recette se décline facilement en version individuelle pour une entrée, dans des cercles à pâtisserie ou des moules plus grands, ou bien en version familiale dans un moule à cake (dans ce cas, faites la recette x2).

 

En apéro : terrines de tomates de chèvre frais

terrine-tomate-chevre-tapen
terrine-moule-demerle-flexi
terrine-dans-moule-petites-

terrine-chevre-frais-et-tom
charlotte-chevre-tomate-tap

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook72Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest99Print this pageEmail this to someone

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *