Velouté de lentilles aux lardons

Velouté de lentilles au lardons au cookeo apéritif d'hiver

Idéal en hiver, le velouté de lentilles se mange aussi bien en entrée, qu’en apéritif, servi dans des verrines. La recette se prépare très bien en avance, il suffit de le réchauffer au micro-ondes ou à la casserole avant de servir.

 

Cette recette de velouté de lentilles est adaptée de la recette de Moulinex au cookeo. On met tous les ingrédients dans la cuve du robot et on ne s’occupe plus de rien. Bien sûr, cette recette est adaptable sans cookeo, le temps de cuisson est un peu plus long.

 

Pour en savoir plus sur le cookeo :

 

Je tiens également à remercier Loïse, du site Cuisine du chef, un site où l’on trouve de nombreux ustensiles de cuisine, innovants et pratiques. C’est un nouveau partenariat qui m’a permis de tester l’un de leur produit : la poche à douille en silicone et un jeu de 6 douilles en inox. J’avais préparé une belle recette pour utiliser les douilles, une tarte de Noël aux 3 chocolats.

Poche à douille meilleur du chef

 

Vous ne la verrez pas sur le blog, je l’ai complètement ratée ! Mais je peux quand même vous parler du matériel… D’habitude, j’utilise les poches en plastique jetables. Pas très écolo, mais pratique, cela évite de la nettoyer, car selon la préparation, cela peut être fastidieux. La poche à douille de la Cuisine du chef, bonne nouvelle, passe au lave-vaisselle, c’est top ça ! Sur les douilles rien à dire, le pack propose l’essentiel pour faire des belles décos, avec des pochages originaux.

 

Velouté de lentilles au lardons au cookeo apéritif d'hiver

Velouté de lentilles

 

Pour 12 verrines de 7 cl ou 6 verrines moyennes

  • 250 g de lentilles vertes
  • 100 g de lardons
  • 70 cl d’eau avec un cube de bouillon
  • Poivre
  • 15 cl de crème liquide

 

Préparation

1. Pour la cuisson, vous avez deux solutions :

  • Cuisson à l’autocuiseur (type Cookeo) : Mettez tous les ingrédients dans la cuve, sauf la crème liquide. Mélangez et faites cuire sous pression 12 minutes (temps indiqué sur l’emballage des lentilles, vérifiez avant de mettre en cuisson).
  • Cuisson classique : Mettez l’eau à bouillir avec le cube de bouillon et le poivre, ajoutez ensuite les lentilles et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage (environ 25 minutes pour moi). 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, ajoutez les lardons.

2. Une fois les lentilles cuites avec les lardons, laissez l’eau de cuisson dans les lentilles et ajoutez la crème liquide.

3. Mixez le tout et passez au chinois (passoire très fine) pour enlever les coques des lentilles qui n’ont pas été mixées. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

4. Réchauffez le velouté de lentilles avant de le servir.

 

Décor

Faites des chips de lard, jambon ou bacon au four (mettre sous le grill pendant 10 minutes).

Plantez-les dans le velouté de lentilles juste avant de servir.

 

soupe de lentilles facile
Velouté onctueux aux lentilles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette recette !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Print this pageEmail this to someone

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d’une occasion particuliére…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *