Mieux consommer pour votre santé : la viande*

Viande

Manger cinq fruits et légumes par jour fait partie des recommandations les plus importantes du médecin. Il va sans dire qu’à l’instar du sport et des médicaments, une alimentation équilibrée et surveillée est la clé d’une santé de fer. Au rang des aliments à avoir dans son plat, la viande occupe une place de choix. Que doit-on savoir de cet aliment prisé des carnivores ? Quelles en sont ses spécificités ? Comment s’en procurer ? On fait le point.

La viande : que doit-on savoir sur cet aliment ?

La viande est un produit alimentaire dérivé de certains animaux tels que le bœuf, l’agneau, le mouton, le porc et bien d’autres. Composée essentiellement d’eau, elle est classée parmi les aliments les plus riches en protéines (26 g). Par ailleurs, elle contient de nombreuses substances nutritives telles que :

  • les acides aminés ;
  • les sels minéraux ;
  • la graisse ;
  • les acides gras ;
  • des vitamines, etc.

On y retrouve aussi des composants bioactifs. La viande contient également du glucide, mais en très faible proportion. Il faut aussi mentionner que la teneur en protéine varie selon le type de viande. En général, la viande a une valeur nutritive de 143 calories.

Trouver des viandes de qualité en les commandant sur une boucherie en ligne

Choisir sa viande de manière optimale ne doit pas être une question de goût, mais d’observation. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez faire attention à la couleur qui varie selon le type de viande. Il est de coutume de choisir une viande dont la coloration est vive et brillante, voire légèrement rosée.

Le toucher est également un critère essentiel à condition que votre choix ne porte pas sur de la viande sèche. Elle ne doit être ni collante ni sèche, mais tendre.

N’hésitez pas à consommer de la viande locale. L’avantage de ce choix est de connaitre non seulement la provenance de votre aliment, mais aussi d’encourager les producteurs locaux. Il est possible de vous procurer votre viande dans un supermarché ou chez votre boucher (au choix).

À l’instar de Cote2boeuf, plusieurs boucheries en ligne vous proposent un service complet et varié. Celui-ci regroupe plusieurs catégories de viande en provenance directe de producteurs de l’Aveyron pour vous offrir une saveur de qualité. Vous disposez donc d’un large éventail de choix pour trouver la viande que vous désirez. Mieux, un service de livraison est mis à votre disposition 24 h/24, où que vous soyez sur le territoire français. Vous pouvez même retirer votre colis en 1h si vous êtes sur Paris. Cela vous permet alors de réaliser un gain de temps conséquent.

belles pièces de viande

Bien connaître les viandes pour mieux consommer

Connue pour ses bienfaits et ses apports nutritifs à l’organisme humain, la viande est un aliment dont il ne faut tout de même pas abuser. Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs types de viandes en fonction de leur origine et de leur valeur nutritionnelle. On distingue principalement :

  • la viande rouge,
  • la viande blanche,
  • la viande noire,
  • la viande séchée.

Il faut savoir que chaque type de viande a ses caractéristiques spécifiques.

La viande rouge

La viande rouge se présente comme la plus riche de toutes les catégories. Vous pouvez vous en procurer directement chez votre boucher.

Dans cette catégorie, viande de boeuf, de mouton, de porc, d’agneau, de chèvre et bien d’autres sont à l’honneur. Sa teneur en fer justifie la couleur rouge qui fait sa particularité. Elle n’en demeure pas moins toute aussi riche en acides aminés et en protéines. Ses caractéristiques sont donc largement au-dessus des autres.

D’un point de vue médical, la viande rouge serait un véritable apport nutritif pour l’organisme et aiderait dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

La viande noire

À la différence de la viande rouge, la viande noire regroupe des aliments du groupe des gibiers (biche, caille, faisan, chevreuil, lièvre, etc.).

Elle est fortement conseillée à cause de son excellent apport en protéines, en fer, en potassium. Sa richesse s’étend également aux acides gras, à l’oméga 3 et à l’oméga 6. Elle est également appelée viande rouge maigre. Il convient de mentionner que sa faible teneur en lipides et en acides gras en fait un excellent allié santé.

La viande blanche

Quand on parle de viande blanche, on fait généralement référence aux volailles comme le poulet. On exclut alors tout aliment provenant du bétail. Son apport en fibre musculaire et en fer est moins important que celui des viandes rouges et noires. Mais elle offre une pluralité de choix culinaires.

En outre, les viandes blanches sont citées parmi les aliments contribuant à la perte de poids. C’est donc le type de viande pour lequel il faut opter si vous souhaitez perdre quelques kilogrammes. Vous pouvez opter pour le lapin ou le veau, dont les valeurs nutritionnelles caloriques sont assez faibles (135 à 168 cal).

La viande séchée

La viande séchée est une préférence des voyageurs ou aventuriers. En effet, elle constitue un mode de consommation, et surtout de conservation, de tous vos types de viandes favorites. Toutefois, les apports nutritifs des viandes séchées sont assez importants.

Contenant du sel et des arômes, la viande séchée bénéficie d’une forte concentration en vitamine B12, en protéines et en fer. Sa forte teneur en calorie en fait également un aliment assez riche. De ce fait, c’est un aliment qui peut facilement vous faire grossir. Néanmoins, elle fera un très bon allié minceur si elle est bien cuisinée.

Au-delà de tout, cuisiner la viande est une question d’inspiration et de goût. N’hésitez pas à relever votre plat avec une sauce au vin ou avec des légumes. La viande se coordonne également avec beaucoup d’autres aliments.

On retient donc que cet aliment représente un important apport dans l’alimentation. Elle existe sous diverses formes, ce qui offre l’embarras du choix en cuisine. Bien choisie, vous pouvez donc l’inclure dans votre alimentation sans crainte.

 

* Article sponsorisé

Laura

Fille de restaurateurs, mes parents ont su me donner le goût des bonnes choses, peut-être un peu trop ! Je partage avec vous mes recettes coup de cœurs, du quotidien ou d'une occasion particuliére...

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